Fêter Noël avec votre proche âgé : comment bien l’accueillir ?
Rendez-vous familial par excellence, le réveillon de Noël est l’occasion pour plusieurs générations de se retrouver ensemble autour d’une table festive.
Une attention particulière doit être cependant portée à vos proches âgés afin que ce moment reste pour eux une soirée privilégiée de partage et de retrouvailles. AD Seniors vous donne quelques conseils pour accueillir votre parent ou proche âgée dans les meilleures conditions à Noël.
Sommaire
Conseils pour intégrer pleinement votre proche âgé aux festivités
Les préparatifs
Donnez de votre attention à votre proche âgé avant l’événement, en l’aidant si besoin à choisir une jolie tenue, à se pomponner, à effectuer quelques achats s’il/elle en manifeste l’envie. Si votre proche est heureux de fêter Noël en famille, peut-être aura-t-il envie de participer à l’organisation de la soirée.
Restez à l’écoute de ses envies et conseils, et n’hésitez pas à lui confier des tâches adaptées à sa capacité de mobilité : décoration, pliage de serviette, conseils de cuisine, etc. Votre proche ne doit pas se sentir exclu ni relégué à la place des enfants.
La sécurité et le bien-être
La mobilité
Pour accueillir un proche âgé chez vous dans de bonnes conditions à Noël, veillez à favoriser sa mobilité en aménageant votre espace de manière adaptée : accès facilité aux toilettes, absence d’encombrement sur le passage, mise à disposition d’accessoires d’aide au déplacement (cannes, déambulateur, etc.). Pensez à la qualité et à la stabilité de l’assise que vous proposerez à votre proche.
La place à table
Concernant la place à table, il est important d’être également vigilant à ne pas créer de sensation d’isolement : les familles commettent souvent l’erreur de réserver au doyen ou à la doyenne la place située en bout de table, considérée comme une place d’honneur, qui lui permettra d’embrasser d’un seul regard toute sa tribu. En réalité, cette place est rarement adaptée aux personnes âgées, tout particulièrement lorsqu’elles souffrent de problèmes d’audition.
Même appareillée, une personne malentendante sera exclue de toutes les conversations si elle siège en bout de table. Les conditions idéales pour accueillir une personne âgée dépendante au réveillon de Noël reste le repas en petit comité. À défaut, placez de préférence votre proche au cœur des discussions, à une place qui lui permettra tout à la fois de se sentir inclus et libre de sa mobilité.
Le repas
Si votre parent ou proche en perte d’autonomie est contraint d’adopter un régime alimentaire spécial, qu’il s’agisse d’un régime excluant le sel ou le sucre ou qu’il s’agisse d’une difficulté avec les textures, veillez à bien penser à ce point lors du choix du menu et de la préparation du repas. L’idéal est d’intégrer un maximum ces contraintes au menu commun, afin de réduire le sentiment de différence ou d’exclusion chez votre proche. Lorsque ce n’est pas possible, proposez un plat à part, mais qui conserve le caractère exceptionnel, gourmand et qualitatif propre au repas de Noël.
Fêter Noël en famille est aussi possible pour les personnes âgées dépendantes vivant à l’EHPAD de manière permanente. Selon les cas, il peut être nécessaire de demander une autorisation de sortie sur avis de l’équipe soignante. Dans ce cas, il faut penser à anticiper ! Si votre proche reste plusieurs jours chez vous, vous pouvez faire appel à un réseau d’aide à domicile pour vous aider à prendre soin de lui.
Découvrez les services d’aide à domicile d’AD Seniors et n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.