
Interview de Nadine Gazal, franchisée AD Seniors à Aurillac
Retour d’expérience après 15 ans d’activité en tant que gérante franchisée de l’agence AD Seniors Aurillac.
Pourriez-vous vous présenter ?
Nadine Gazal : J’ai 55 ans, je suis maman de trois grands enfants. Je suis responsable d’AD Quotidien Aurillac depuis 15 ans. Avant cela, j’ai travaillé dans une entreprise de plasturgie, au service RH en charge du plan de formation. Puis, j’ai géré un hôtel restaurant avec mon mari pendant 18 ans. Je possède une maîtrise d’AES mention gestion des entreprises, ce qui m’a permis de gérer les ressources humaines et la gestion dans ces différents postes.
Pourquoi avez-vous choisi le secteur des services à la personne ?
Nadine Gazal : L’hôtellerie-restauration, c’était une histoire de famille. J’ai rejoint mon mari dans son activité, et après avoir eu trois enfants, j’ai dû réorganiser ma vie professionnelle pour mieux gérer notre quotidien. En 2008, nous avons vendu notre hôtel restaurant, et en 2010, j’ai ouvert l’agence AD Quotidien.
Comment avez-vous découvert le réseau AD Seniors ? Pourquoi avoir choisi AD Seniors et quels sont ces principaux atouts par rapport aux autres réseaux ?
Nadine Gazal : J’ai effectué des recherches sur internet et pris contact avec plusieurs franchises. Avec AD Seniors, j’ai trouvé plus de liberté et des droits d’entrée plus abordables. Les premiers échanges ont été très positifs, tant sur le plan téléphonique qu’en visite à Paris, et j’ai apprécié la proximité du réseau ainsi que leur approche humaine, qui correspondait parfaitement à mes attentes. De plus, le réseau proposait des formations adaptées au secteur du SAP, ce qui m’a permis de me sentir prête à m’engager.
Comment s’est déroulée votre intégration au sein du réseau ?
Nadine Gazal : L’intégration a été positive, mais le démarrage a été compliqué, surtout dans un environnement rural avec de grandes associations déjà établies à Aurillac, ce qui générait une forte concurrence. Il m’a fallu trouver ma propre place, en adoptant une approche collaborative et en parlant toujours de collègues plutôt que de concurrents. Mais, avec l’aide du réseau et grâce au bouche-à-oreille, j’ai progressivement réussi à me faire une réputation solide. La clé de notre succès réside dans la proximité avec nos salariés et à notre capacité à personnaliser les prises en charge et les plannings. Nous avons très peu de turnover. D’ailleurs, mon assistante que j’ai pris en stage de BTS SP3S est avec moi depuis 12 ans, et ma première salariée est toujours présente depuis 2010.
Que pensez-vous de l’accompagnement du franchiseur après quelques années d’activité ?
Nadine Gazal : J’ai passé plus de 10 ans à travailler avec un interlocuteur AD Seniors avant un changement d’organisation au sein du réseau. J’attends maintenant du Groupe Assistia un accompagnement qui corresponde encore mieux à mes attentes actuelles : Un suivi personnalisé, une aide sur la communication que je trouve très bien avec des supports et outils faciles à utiliser, et aussi sur la qualité avec les évaluations à venir. Le secteur évolue constamment j’ai besoin du réseau pour m’accompagner et me soutenir dans ces transitions grâce à ses outils et à ses supports.
Quels sont vos objectifs pour 2025 ?
Nadine Gazal : Nous n’avons pas pu fêter nos 10 ans à cause de la Covid-19, mais nous préparons activement nos 15 ans pour cet été !
Mon objectif est de pérenniser notre activité bien sûr, et garder l’âme d’AD Quotidien : un service de qualité et de proximité auprès de nos bénéficiaires.
Je souhaite aussi continuer à travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail de nos 44 salariées et œuvrer à ce que notre métier soit reconnu à sa juste valeur, notamment en matière de rémunération, afin de garantir des conditions de travail dignes et respectées. Il est aussi essentiel de valoriser le métier, de changer l’image obsolète « de femmes de ménage » en mettant en avant la formation et le professionnalisme de nos salariées. Il s’agit d’un métier avec du sens, mais aussi un métier où l’on doit être attentif à l’autre, avoir de l’empathie avec les bénéficiaires et leurs familles.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats potentiels à la franchise ?
Nadine Gazal : Il est essentiel d’avoir de bonnes bases en gestion, mais aussi une grande capacité d’empathie, d’écoute et de bienveillance. Ce métier demande du courage et de la persévérance, mais c’est un secteur extrêmement valorisant. Après 15 ans d’activité, je peux dire que le travail accompli notamment pour accompagner les personnes dans leur quotidien et leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile est une grande source de satisfaction pour moi, une grande fierté !
Certes, ce n’est pas un métier facile mais il est rempli de sens et permet de créer de véritables liens avec les personnes aidées et leurs familles.