Les formations pour aidants familiaux



Davantage reconnus et soutenus de nos jours, les aidants familiaux sont des protagonistes incontournables dans l’accompagnement des personnes dépendantes. Des formations spécifiques leur sont aujourd’hui destinées. Elles sont utiles pour se protéger et consolider ses aptitudes à accompagner quotidiennement des proches en perte d’autonomie.

Pour quelles raisons effectuer des formations pour aidant familial ?

Depuis 2011, la loi stipule que les proches aidants ont le droit de se former. Auparavant, seuls les professionnels issus des établissements accueillant les personnes âgées dépendantes pouvaient prétendre à une prise en charge financière de leur formation. Mais grâce au décret « relatif à la formation des aidants familiaux et des accueillants familiaux » mis en place en juillet 2011, les proches aidants peuvent désormais bénéficier eux aussi de formations pouvant être financées.

Il est indispensable que ces derniers puissent se former pour deux raisons :

  • Afin de les aider à accompagner au mieux leur proche en perte d’autonomie.
  • Afin de leur permettre de faire face aux difficultés inhérentes à une situation qui chamboule leurs relations avec la personne qu’ils accompagnent.

L’accès à la formation pour les personnes aidantes est bénéfique autant pour elles-mêmes que pour leurs proches dépendants. Il représente en effet une approche préventive à la fois contre le surmenage des aidants familiaux et la maltraitance des personnes âgées.

Accompagner chaque jour quelqu’un en perte d’autonomie en se formant permet d’agir et de réagir en faveur du bien-être de la personne aidée, mais représente également un moyen de préserver l’aidant.

Quelles sont les formations pour proches aidants ?

Diverses formations pour aidants familiaux sont gracieusement proposées par l’Association française des aidants. Elles abordent les sujets suivants :

  • La manière dont la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie bouleverse les rapports avec la personne dépendante.
  • L’attitude à adopter et les limites de la personne aidante devant les différents besoins et souhaits de l’individu aidé.
  • Le lien au quotidien avec la personne dépendante.
  • La place du proche aidant vis-à-vis des professionnels.
  • Les différents actes du quotidien.
  • La façon d’ajuster vie privée, vie sociale et activité professionnelle avec la fonction de personne aidante.

Ces différentes formations sont gratuites et se présentent sous forme de petits modules en ligne d’une demi-heure. Elles offrent aux aidants familiaux appuis et indications concernant leur mission d’accompagnement de leur proche. Le cadre législatif permet aujourd’hui la prise en charge financière de formations exhaustives par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qu’elles s’effectuent à distance ou non, et ce tant pour les proches aidants que pour les professionnels.

Par ailleurs, les particuliers aidant un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier de séquences de formations grâce à l’association France Alzheimer. Ces dernières se tiennent sur place au sein des antennes locales de l’association, dans chaque département.

L’organisme de formation en ligne AMA Campus propose quant à lui plusieurs formations pour proches aidants, finançables dans le cadre du protocole de soutien aux aidants familiaux, mais aussi par CPF.

Les thématiques abordées sont variées, elles correspondent aux problématiques rencontrées par les aidants professionnels et familiaux :

  • La bientraitance et la prévention de la maltraitance
  • La compréhension et la gestion de l’agressivité des personnes âgées
  • Les gestes d’aide au quotidien (aide au repas, au lever…)
  • L’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les formations pour aidants familiaux AMA Campus apportent aux proches aidants des ressources pour mener leur mission d’accompagnement dans les meilleures conditions, pour eux-mêmes comme pour la personne aidée.