Le ménage à domicile pour personne âgée et/ou handicapée
Les prestations d’aide à domicile comprennent le ménage pour personnes âgées et/ou handicapées.
Le service de ménage à domicile fait bien entendu partie des besoins d’une personne en perte d’autonomie vivant chez elle. Mais il peut être demandé par les personnes autonomes souhaitant se sentir bien chez elles sans s’atteler à cette tâche !
Dans le cadre de l’aide à domicile, nous ne parlons pas de « femme de ménage », mais d’aide-ménagère, ou même d’auxiliaire de vie, dont une des missions est l’entretien du domicile de la personne aidée.
Que comprend le service de ménage à domicile ?
L’aide ménagère à domicile est l’un des services à la personne
Le ménage à domicile est un service complet et sur-mesure : selon les demandes, il peut s’agir d’un ménage partiel ou du nettoyage de tout le logement, du classique « ménage/repassage » ou de tout l’entretien du linge (lavage, séchage, repassage et rangement des vêtements et linge de maison).
Le nettoyage des vitres, le cirage des meubles, le dépoussiérage, la vaisselle et même l’arrosage des plantes font partie du service de ménage.
Des prestations exceptionnelles sont proposées, comme le ménage de printemps.
Quant au matériel nécessaire, il est simple, et doit être mis à disposition de l’aide ménagère ou auxiliaire de vie : produits ménagers adaptés au support à nettoyer, gants, aspirateur ou balai, serpillière, éponges et lavettes…
L’intervenant∙e∙ peut se charger de faire les courses nécessaires à l’entretien du domicile.
Pour le ménage chez les personnes âgées et/ou handicapées, comme pour tous les services d’aide à domicile, nous sommes à l’écoute des besoins et respectons au mieux les habitudes des bénéficiaires.
Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos équipes seront ravies de vous renseigner.
Existe -t-il des aides financières pour le ménage à domicile ?
Pour les personnes semi-autonomes ou dépendantes, une aide spécifique existe, appelée « aide-ménagère ».
Les personnes âgées ou handicapées, ou même celles en retour d’hospitalisation, selon leur situation et leur âge, bénéficient d’aides financières spécifiques au maintien à domicile. : APA à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie) , ARDH (Aide au retour à domicile après hospitalisation) , PCH (Prestation Compensatoire du Handicap)…
Pour les personnes autonomes ne relevant pas de l’aide-ménagère, le crédit d’impôt s’applique.
Trouvez l’agence AD Seniors la plus proche de chez vous
Découvrez nos services d’aide à domicile.
Des services d’aide à domicile adaptés à chaque personne et à sa situation. Au-delà des prestations d’aide à domicile : du lien social, des échanges et du partage.