Témoignages d’Annie, Aurélie, Carine et Jérômine, assistantes de vie chez AD Seniors



À l’occasion de la Journée nationale des aides à domicile du 17 mars 2025, nous souhaitons mettre en lumière celles et ceux qui, chaque jour, s’investissent pour le bien-être de nos bénéficiaires et clients.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager les témoignages de trois de nos intervenantes de l’agence AD Seniors à Aurillac :

  • Annie, assistante de vie depuis 15 ans, première salariée de l’agence
  • Aurélie, assistante de vie depuis 1 an
  • Carine, assistante de vie depuis 12 ans

Ainsi que le témoignage de Jérômine, assistante de vie depuis 5 mois au sein d’AD Seniors Chauny.

Quel est votre parcours avant de rejoindre AD Seniors ?

Annie : J’ai eu une expérience au sein de l’ADMR du Rouget et d’ASED Aurillac, puis quatre ans en tant que menuisière.

Aurélie : BEP/CAP Cuisine et Bac Pro Cuisine, diplôme du DEAES, expérience à l’ADMR.

Carine : J’étais agent polyvalente dans une école primaire.

Jérômine : J’ai obtenu un baccalauréat ST2S, puis j’ai travaillé en tant qu’ASH avec des fonctions d’aide-soignante en EHPAD.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur des services à la personne ?

Annie : Ce métier est enrichissant sur le plan humain. Les bénéficiaires nous attendent, nous font confiance et, grâce à nous, ils ont le privilège de rester chez eux. C’est très important.

Aurélie : Pour prendre soin des personnes.

Carine : L’aide et l’accompagnement des personnes se transmettent dans ma famille depuis plusieurs générations. Pour moi, ce n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

Jérômine : J’ai besoin de me sentir utile et d’apporter bienveillance et réconfort aux personnes accompagnées.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier au quotidien ?

Annie : C’est une véritable leçon de vie et de respect. Il ne s’agit pas seulement d’entrer, de faire le ménage et de repartir. C’est un échange humain, un moment de partage. Les bénéficiaires nous attendent et nous font confiance. Pour moi, c’est le plus beau métier.

Aurélie : Apporter une aide précieuse aux personnes au quotidien.

Carine : Savoir qu’après mon intervention, la personne se sent bien dans son logement propre ou qu’après un soin, elle retrouve un peu de confort et de bien-être, tant sur le plan physique que moral.

Jérômine : La satisfaction de mes bénéficiaires.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Annie : Politesse, honnêteté, discrétion.

Aurélie : La patience, l’honnêteté, la gentillesse.

Carine : Avoir une grande patience, de l’empathie, de l’écoute et le sourire.

Jérômine : Il faut faire preuve de bienveillance, de patience, de compréhension.

Êtes-vous satisfait(e) de votre relation avec votre agence AD Seniors ?

Annie et Aurélie : Oui.

Carine : Oui, je me sens bien au sein de l’équipe. Je suis écoutée, mes demandes sont prises en compte, et il y a une relation d’égal à égal ainsi qu’un réel soutien. 

Jérômine : Oui, je suis très satisfaite. Mon agence est à l’écoute et réactive face à chaque situation.

Comment décririez-vous vos relations avec vos bénéficiaires ?

Annie : Idéales !

Aurélie : Nous avons de bons rapports.

Carine : Une relation basée sur l’écoute, la bienveillance et le partage. Nos échanges vont des souvenirs de vie des aînés aux activités conviviales du moment présent.

Jérômine : Je pense avoir établi une véritable relation de confiance avec eux. Je connais aujourd’hui leurs attentes et leurs besoins, et je fais chaque jour de mon mieux pour y répondre.

Que diriez-vous à un candidat qui souhaite exercer le même métier que vous ?

Annie : Bienvenue dans le monde réel de l’amour à donner.

Aurélie : Allez y, on apprend beaucoup de nos aînés.

Carine : N’ayant pas peur du changement. Travailler avec des personnes dans le besoin demande de l’écoute et une grande capacité d’adaptation à des histoires et des situations différentes chaque jour. Il faut être à la fois dynamique et calme. Mais cela en vaut la peine, car on ne s’ennuie jamais.

Jérômine : Ce n’est pas un métier facile, il demande un vrai engagement et une bonne organisation pour concilier vie personnelle et professionnelle. Mais c’est une expérience très enrichissante qui nous apprend beaucoup, y compris sur nous-mêmes.

Avez-vous une anecdote marquante ou un moment particulier vécu avec un bénéficiaire que vous aimeriez partager ?

Annie : Avec un couple de personnes âgées, nous prenions le goûter ensemble et discutions en patois. C’était un moment plein de convivialité.

Aurélie : Une bénéficiaire m’a dit un jour : « Restez comme vous êtes, ne changez pas, vous êtes une belle personne. » Cela m’a touchée. Une autre bénéficiaire, qui ne marchait plus, a réussi à remarcher le jour de mon anniversaire. J’en ai été émue.

Carine : La première fois que j’ai proposé une activité aquarelle à un monsieur de plus de 90 ans, je me rappellerai toute ma vie de la manière dont il m’a regardée avec des yeux émerveillés et m’a dit : « Tu veux que je devienne un artiste ? ».

Avez-vous un message à transmettre à l’occasion de la Journée nationale des aides à domicile ?

Annie : Donnez votre savoir et votre dévouement, vous serez récompensé par la reconnaissance des bénéficiaires. Croyez-moi !

Aurélie : Cette journée devrait être célébrée chaque jour, car nous exerçons un métier magnifique.

Carine : Merci à tous les aides à domicile pour leur action au quotidien. Nos petites actions du quotidien, parfois anodines, sont pourtant essentielles pour nos bénéficiaires et souvent invisibles aux yeux de la société, voire mal interprétées. Nous sommes les femmes et les hommes du quotidien qui accompagnent au quotidien et qui transforment de petits gestes en grandes actions.

Jérômine : Continuons à prendre soin des personnes les plus vulnérables et à les accompagner au quotidien. Leur foyer est souvent leur seul refuge, et notre rôle est essentiel pour les aider à y rester dans les meilleures conditions possibles.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et exercer un métier qui a du sens ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.solutia-domicile.com/offres-emplois.